entête

Sybil 2007

Gospel text

John 15: 26-27; 16: 12-15

26 When the Supporter comes, whom I will send to you from the Father, the breath of truth that comes from the Father, he will testify to me. 27 But you too will bear witness, because you have been with me from the very beginning ...

12 I still have many things to tell you, but you are unable to bear it yet. 13 However, when he comes with the breath of truth, he will guide you to the whole truth. Because he will not speak for himself, but as far as he can hear, he will speak and explain to you the things to come. 14 He will reveal my extraordinary quality of being, because he will receive what is mine and explain it to you. 15 Everything that belongs to the Father also belongs to me. This is why I said that he receives what is mine and will explain it to you.

Studies

Preventing air from entering, is this still a good thing?


Gospel commentary - Homily

Learning to breathe

This is the real story of Solomon and Dahiru, great friends since they were schoolboys. The first is Christian, a stocky man from a family of farmers for several generations. The other is a Muslim, a tall, slender man from a tribe who lives from the breeding of horned animals. The scene is set in Nigeria where such differences are deadly. But the communities around these two men managed to keep the peace: if a herd happened to trample a field or a herder encountered a new fence on his way to a source of water, the dispute was settled amicably.

However, over time the farming families grew, global warming dried up the land, and good land became scarcer, and the farmers increasingly found their crops ruined by the herds of cattle, while the herders felt more and more suffocated by new fences and newly planted fields. The conflict eventually broke out, the two communities went to war, raids on both sides followed one another: crops were destroyed, animals were massacred, villages were burned, people were killed. Solomon and Dahiru left their community and became refugees.

I would like to read today's gospel in this context. Because, first of all, John places these words of Jesus at the farewell meal of Jesus, at the moment when his mission seems to have failed and triggered hatred of the Jewish authorities, and when it becomes clear that he will not be able escape from imminent death. And when John wrote this passage around the year 90, he and his community had to face the growing hostility of society, and particularly of the Jewish community, which had just excluded Christians from the synagogue. These are dark hours when you feel isolated and vulnerable.

What does Jesus say in this farewell speech as he addresses his disciples, and through his disciples, to us? You will not be left on your own, you will receive support; in fact, you can call him the Supporter, because he will act like a friend who comes to your side to support you in a difficult situation. This Supporter will be in you as an inspiring force, so that you act as I would act in the same circumstances; since I will no longer be physically by your side, it is he who will take over through your words and your actions. In fact, I should say: you will be able to act as God himself would act, because this Supporter is the very breath of God.

But beware! All of this will not happen overnight. Because becoming an adult in the faith takes time, a lot of time. You will have to live a long journey, because learning to follow the same path that was mine, responding to misunderstanding with a patient gift of oneself, responding to evil, hatred and violence with self-sacrificing love, all this is beyond your reach, unless you let yourself be guided by this Supporter and open yourself completely to his barely perceptible inner breath. But when you do, I will be glorified, that is to say that the extraordinary life that I have come to bring you will come to light, and then you will understand me perfectly, and not only me, but God himself. For there is no difference between the path I have taken, what I am, and what God is.

How to react to such a word? We can say: it is very beautiful! But that's not enough. Because today even this imperceptible breath is working on us from the inside: as St. Paul himself says, the love of God has been poured out in our hearts by the Holy Breath which has been given to us (Rom 5: 5), ie every human being on earth has at the bottom of him a part of God which is the capacity of a love without limit, without condition, without restriction, without reserve. Just like with a window, you can open it to let in air, or you can keep it closed, and as tightly as possible. This is where the human drama is played out. Very often, we will not see much difference between an open window or a closed window, until the day when there is a crisis situation.

Think of a person in crisis. We will tell him: take the time to breathe; take a deep breath; expired; inspired; expire ... It is only by taking the time to open the lungs, to bring in the fresh air, and to reject the stale air that it will find its center, its being. It is the same for many of our difficult moments: either we take the time to let the pain enter, to tame it, and allow what is deeper and better in us to respond, or we tighten, we violently reject what we perceive, and let act all the resentment, hatred and violence possible. John gives a name to this response from the best of ourselves, the Holy Breath or the Supporter to continue what Jesus started.

Let's go back to Nigeria. It was only after three years that the dialogue between the two communities was able to resume through meetings that always began with prayers (one Christian, the other Muslim). The catalyst for this reconciliation, an NGO which not only offered material support for reconstruction, in particular the digging of new wells, but began to teach the art of negotiation and conflict resolution, and to liquidate fear and hate. And Solomon and Dahiru, refugees during this period because they refused to give in to hatred, were able to break out of their isolation and continue their friendship in broad daylight. How can we not see the Supporter at work?

This passage from John is used to celebrate Pentecost. It is an extraordinary celebration, because it celebrates the ability of the world to take the same path as that of Jesus. This is the hope and the future of our world.

 

-André Gilbert, Gatineau, May 2018

Themes

entête

Sybil 2007

Le texte évangélique

Jean 15, 26-27; 16, 12-15

26 Quand viendra l'aidant que je vous enverrai, de la part du Père, le souffle de vérité qui vient du Père, lui, il me rendra témoignage. 27 Mais à votre tour vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le tout début...

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous êtes incapables de le porter pour l'instant. 13 Cependant, quand il viendra, lui, le souffle de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière. Car il ne parlera pas de lui-même, mais dans la mesure où il peut entendre, il parlera et vous expliquera les choses à venir. 14 Lui, il révélera ma qualité d'être extraordinaire, parce qu'il recevra ce qui est mien et vous l'expliquera. 15 Tout ce qui appartient au Père, m'appartient également. Voilà pourquoi j'ai dit qu'il reçoit ce qui est mien et vous l'expliquera.

Des études

Empêcher l'air d'entrer,
est-ce toujours une bonne chose?


Commentaire d'évangile - Homélie

Apprendre à respirer

C'est l'histoire réelle de Salomon et Dahiru, grands amis depuis qu'ils étaient écoliers. Le premier est chrétien, un homme trapu, issu d'une famille de fermiers depuis plusieurs générations. L'autre est musulman, un homme grand et mince, issu d'une tribu qui vit de l'élevage de bêtes à cornes. La scène se passe au Nigeria où de telles différences sont mortelles. Mais les communautés autour de ces deux hommes réussissaient à maintenir la paix : s'il arrivait à un troupeau de piétiner un champ ou à un éleveur de rencontrer une nouvelle clôture sur son chemin vers une source d'eau, le différend était réglé à l'amiable.

Il arriva cependant avec le temps que les familles de fermiers grossirent, le réchauffement climatique assécha les terres, et les bonnes terres devinrent plus rares, et les fermiers trouvèrent de plus en plus leur récolte ruinée par les troupeaux de bêtes, tandis que les éleveurs se sentirent de plus en plus étouffés par de nouvelles clôtures et des champs nouvellement plantés. Le conflit finit par éclater, les deux communautés entrèrent en guerre, des raids de part et d'autre se succédèrent : des récoltes furent détruites, des bêtes furent massacrées, des villages furent incendiés, des gens furent tués. Salomon et Dahiru quittèrent leur communauté et devinrent des réfugiés.

J'aimerais relire l'évangile de ce jour dans ce contexte. Car, tout d'abord, Jean situe ces paroles de Jésus lors du repas d'adieu de Jésus, au moment où sa mission semble un échec et a déclenché la haine des autorités juives, et où il devient clair qu'il ne pourra pas échapper à une mort imminente. Et quand Jean écrit ce passage vers l'an 90, lui et sa communauté doivent affronter l'hostilité grandissante de la société, et particulièrement de la communauté juive, qui vient d'exclure les chrétiens de la synagogue. Ce sont des heures sombres où on se sent isolé et vulnérable.

Que dit Jésus dans ce discours d'adieu, alors qu'il s'adresse à ses disciples, et à travers ses disciples, à nous? Vous ne serez pas laissés à vous-même, vous allez recevoir de l'aide; en fait, vous pourrez l'appeler l'Aidant, car il agira comme un ami qui vient à vos côtés pour vous soutenir dans une situation difficile. Cet aidant sera en vous comme une force inspiratrice, pour que vous agissiez comme moi j'agirais dans les mêmes circonstances; puisque je ne serai plus physiquement à vos côtés, c'est lui qui prendra la relève à travers vos paroles et vos gestes. En fait, je devrais dire : vous pourrez agir comme Dieu lui-même agirait, car cet Aidant est le souffle même de Dieu. Mais attention! Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain. Car devenir un adulte dans la foi prend du temps, beaucoup de temps. Vous aurez à vivre un long cheminement, car apprendre à suivre le même chemin qui fut le mien, répondre à l'incompréhension par un don de soi patient, répliquer au mal, à la haine et à la violence par un amour qui accepte de se sacrifier volontairement, tout cela est hors de votre portée, à moins de vous laisser guider par cet Aidant et de vous ouvrir totalement à son souffle intérieur à peine perceptible. Mais quand vous le ferez, je serai glorifié, c'est-à-dire que la vie extraordinaire que je suis venu apporter éclatera au grand jour, et alors vous me comprendrai parfaitement, et non seulement moi, mais Dieu lui-même. Car il n'y pas de différence entre le chemin que j'ai pris, ce que je suis, et ce qu'est Dieu.

Comment réagir devant une telle parole? On peut dire : c'est bien beau! Mais ce n'est pas suffisant. Car aujourd'hui même ce souffle imperceptible nous travaille de l'intérieur : comme dit saint Paul lui-même, l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le souffle saint qui nous a été donné (Rm 5, 5), i.e. tout être humain sur terre a au fond de lui une part de Dieu qui est la capacité d'un amour sans limite, sans condition, sans restriction, sans réserve. Tout comme avec une fenêtre, on peut l'ouvrir pour faire entrer l'air, ou bien on la garde fermée, et le plus hermétiquement possible. C'est ici que se joue le drame humain. Bien souvent, on ne verra pas beaucoup de différence entre une fenêtre ouverte ou une fenêtre fermée, jusqu'au jour où il y a une situation de crise.

Pensons à une personne en crise. On lui dira : prends le temps de respirer; prends une grande inspiration; expire; inspire; expire... C'est seulement en prenant le temps de s'ouvrir les poumons, de faire entrer l'air frais, et de rejeter l'air vicié qu'elle retrouvera son centre, son être. Il en est de même pour beaucoup de nos moments difficiles : ou bien on prend le temps de laisser entrer la douleur, de l'apprivoiser, et permettons à ce qu'il y a de plus profond et de meilleur en nous de répondre, ou bien nous nous crispons, nous rejetons violemment ce que nous percevons, et laissons agir toute la rancoeur, la haine et la violence possible. Jean donne un nom à cette réponse du meilleur de nous-mêmes, le souffle saint ou l'Aidant pour poursuivre ce que Jésus a commencé.

Revenons au Nigeria. Ce n'est qu'au bout de trois ans que le dialogue entre les deux communautés a pu reprendre à travers des rencontres qui commençaient toujours par des prières (l'une chrétienne, l'autre musulmane). Le catalyseur de cette réconciliation, un ONG qui a offert non seulement un soutien matériel à la reconstruction, en particulier le creusage de nouveaux puits, mais s'est mis à enseigner l'art de la négociation et des règlements de conflit, et à liquider la peur et la haine. Et Salomon et Dahiru, réfugiés pendant cette période parce qu'ils refusaient de céder à la haine, ont pu sortir de leur isolement et poursuivre au grand jour leur amitié. Comment ne pas y voir l'Aidant à l'oeuvre?

Ce passage de Jean est utilisé pour célébrer la Pentecôte. C'est une fête extraordinaire, car elle célèbre la capacité du monde de prendre le même chemin que celui de Jésus. C'est ici l'espoir et l'avenir de notre monde.

 

-André Gilbert, Gatineau, mai 2018

Des thèmes