Le verbe anakamptō (revenir) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 12Après quoi, avertis en songe de ne point revenir (anakamptō) chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.

Luc

10, 6Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra (anakamptō) sur vous.

Actes

18, 21mais, en prenant congé d'eux, il leur dit: "Je reviendrai (anakamptō) chez vous une autre fois, s'il plaît à Dieu." Et il partit d'Éphèse.

Hébreux

11, 15Et s'ils avaient pensé à celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y revenir (anakamptō).

Exode (LXX)

32, 27Et il leur dit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël : Ceignez chacun votre glaive, traversez le camp, revenez (anakamptō) d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son voisin, son proche.

Juges (LXX)

11, 39A la fin des deux mois, elle revint (anakamptō) vers son père, et il accomplit en elle le vœu qu'il avait fait ; or, elle ne connut point d'homme, et elle fut l'occasion d'une loi en Israël.

2 Samuel (LXX: 2 Rois)

1, 22Du sang des blessés et de la graisse des puissants, l'arc de Jonathan ne retourna pas en arrière à vide, et l'épée de Saül ne revint (anakamptō) pas à vide.
8, 13David s'était donc fait un grand renom, et quand il revint (anakamptō), il écrasa Gébélem à l'Idumée qui avait levé dix-huit mille hommes.

1 Rois (LXX: 3 Rois)

12, 20Et tout Israël apprit que Jéroboam était revenu (anakamptō) d'Égypte, et ils l'envoyèrent chercher pour venir à l'assemblée ; ils le proclamèrent roi d'Israël, et il ne resta plus à la maison de David que les tribus de Juda et de Benjamin.

1 Chroniques (LXX)

19, 5On vint dire à David ce qui leur était arrivé, et il envoya des gens à leur rencontre ; car ils étaient cruellement déshonorés, et il leur dit : Demeurez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé ; puis, alors vous reviendrez (anakamptō).

Jérémie (LXX)

3, 1Si un homme répudie sa femme, et si elle s'éloigne de lui, et se donne à un autre, si jamais il lui arrive de revenir (anakamptō), ne reviendra (anakamptō)-t-elle pas à son premier époux ? Cette femme ne sera-t-elle pas souillée ? Et toi, tu t'es prostituée à un grand nombre de pâtres, et tu es revenue (anakamptō) à moi, dit le Seigneur.
15, 5Qui t'épargnera, Jérusalem, et qui craindra pour toi, ou qui reviendra (anakamptō) pour demander ta paix ?

Zacharie (LXX)

9, 8Et j'élèverai un rempart autour de ma maison, pour qu'on ne puisse plus la traverser et y revenir (anakamptō), et que nul envahisseur n'y pénètre désormais ; car maintenant je la vois de mes yeux.

Daniel grec (LXX)

13, 14Mais étant revenus (anakamptō) sur leurs pas, ils se rencontrèrent, et s'étant demandé le motif de leur retour, ils s'avouèrent leur passion ; puis ils convinrent entre eux du moment où ils pourraient la trouver seule.

Job (LXX)

39, 4Leurs petits les abandonneront ; ils multiplieront leur espèce ; ils s'éloigneront et ne reviendront (anakamptō) jamais.

1 Esdras (LXX)

8, 84Car toi, Seigneur, tu as allégé nos péchés et nous as donné une racine – la voici –, mais à nouveau nous sommes revenus (anakamptō) et avons transgressé ta Loi pour nous mêler à l'impureté des nations de la terre.

Siracide (LXX)

40, 11Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre, comme ce qui vient des eaux revient (anakamptō) à la mer.