Le nom astēr (étoile) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 2en disant: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu, en effet, son étoile (astēr) à son lever et sommes venus lui rendre hommage."
2, 7Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l’étoile (astēr),
2, 9Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l’étoile (astēr), qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
2, 10A la vue de l’étoile (astēr) ils se réjouirent d'une très grande joie.
24, 29"Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles (astēr) tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Marc

13, 25les étoiles (astēr) se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

1 Corinthiens

15, 41 Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles (astēr). Une étoile (astēr) même diffère en éclat d'une étoile (astēr).

Jude

1, 13houle sauvage de la mer écumant sa propre honte, étoiles (astēr) errantes auxquels les ténèbres épaisses sont gardées pour l'éternité.

Apocalypse

1, 16Dans sa main droite il a sept étoiles (astēr), et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant; et son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.
1, 20Quant au mystère des sept étoiles (astēr) que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d'or, le voici: les sept étoiles (astēr) sont les Anges des sept Églises; et les sept candélabres sont les sept Églises.
2, 1A l'Ange de l'Église d'Ephèse, écris: Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles (astēr) en sa droite et qui marche au milieu des sept candélabres d'or.
2, 28Ainsi moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'Étoile (astēr) du matin.
3, 1A l'Ange de l'Église de Sardes, écris: Ainsi parle celui qui possède les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles (astēr). Je connais ta conduite; tu passes pour vivant, mais tu es mort.
6, 13et les étoiles (astēr) du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête,
8, 10Et le troisième Ange sonna... Alors tomba du ciel une grande étoile (astēr), brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources;
8, 11l'étoile (astēr) se nomme "Absinthe": le tiers des eaux se changea en absinthe, et bien des gens moururent, de ces eaux devenues amères.
8, 12Et le quatrième Ange sonna... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles (astēr): ils s'assombrirent d'un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.
9, 1Et le cinquième Ange sonna... Alors je vis une étoile (astēr) qui du ciel avait chu sur la terre. On lui remit la clef du puits de l'Abîme?
12, 1Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles (astēr) couronnent sa tête;
12, 4Sa queue balaie le tiers des étoiles (astēr) du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.
22, 16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile (astēr) radieuse du matin.