Le verbe exetazō (investiguer) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et de Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 8et les envoya à Bethléem en disant: "Allez investiguer (exetazō) exactement sur l'enfant; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage."
10, 11"En quelque ville ou village que vous entriez, investiguez (exetazō) à cet endroit sur quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez.

Jean

21, 12Jésus leur dit: "Venez déjeuner." Aucun des disciples n'osait l’investiguer (exetazō) : "Qui es-tu?" Sachant que c'était le Seigneur.

Deutéronome (LXX)

19, 18Les juges investigueront (exetazō) avec soin, et s'ils voient que c'est un témoin inique qui s'est levé contre son frère pour porter de faux témoignages,

Esther (LXX)

1, 1oLe roi investigua (exetazō) les deux eunuques qui, après avoir avoué, furent arrêtés.

Judith (LXX)

8, 13Et maintenant, vous êtes à investiguer (exetazō) le Seigneur tout-puissant, mais vous n'apprendrez jamais à le connaître.

Psaumes (LXX)

11 (10), 4Le Seigneur réside en son temple saint ; le Seigneur a son trône au ciel ; ses yeux sont fixés sur le pauvre ; ses regards investiguent (exetazō) les fils des hommes.
11 (10), 5Le Seigneur investigue (exetazō) le juste et l'impie ; celui qui aime l'iniquité hait son âme.

Siracide (LXX)

3, 21Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, et n’investigue (exetazō) pas ce qui dépasse tes forces.
11, 7Avant d’investiguer (exetazō), ne jette pas le blâme ; examine d'abord, et alors tu pourras reprendre.
13, 11Ne sois pas sûr d’être libre avec lui, ne te fie pas à la plupart de ses dires; oui, la plupart de ses dires sont une épreuve, et riant de toi, il t’investigue (exetazō).
18, 20Avant le jugement, investigue (exetazō)-toi, et, à l'heure de l'enquête, tu trouveras grâce.
23, 10Car, comme un esclave souvent investigué (exetazō) ne saurait être exempt de meurtrissures, ainsi celui qui fait serment et prononce sans cesse le nom du Saint, ne sera pas pur du péché.

Sagesse (LXX)

6, 3Votre puissance vous a été donnée par le Seigneur ; votre autorité vient du Très-Haut, qui investiguera (exetazō) vos œuvres, et scrutera vos desseins.
11, 10Oui, eux, tu les as éprouvés comme un père qui admoneste, mais ceux-là, tu les as investigués (exetazō) comme un roi inexorable qui condamne.