Le verbe gennaō (engendrer) dans les évangiles-Actes-épitres johanniques

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur verte : engendrer au sens physique
Couleur bleu : engendrer au sens spirituel

Matthieu

1, 2Abraham engendra (gennaō) Isaac, Isaac engendra (gennaō) Jacob, Jacob engendra (gennaō) Juda et ses frères,
1, 3Juda engendra (gennaō) Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra (gennaō) Esrom, Esrom engendra (gennaō) Aram,
1, 4Aram engendra (gennaō) Aminadab, Aminadab engendra (gennaō) Naasson, Naasson engendra (gennaō) Salmon,
1, 5Salmon engendra (gennaō) Booz, de Rahab, Booz engendra (gennaō) Jobed, de Ruth, Jobed engendra (gennaō) Jessé,
1, 6Jessé engendra (gennaō) le roi David. David engendra (gennaō) Salomon, de la femme d’Urie,
1, 7Salomon engendra (gennaō) Roboam, Roboam engendra (gennaō) Abia, Abia engendra (gennaō) Asa,
1, 8Asa engendra (gennaō) Josaphat, Josaphat engendra (gennaō) Joram, Joram engendra (gennaō) Ozias,
1, 9Ozias engendra (gennaō) Joatham, Joatham engendra (gennaō) Achaz, Achaz engendra (gennaō) Ezéchias,
1, 10Ezéchias engendra (gennaō) Manassé, Manassé engendra (gennaō) Amon, Amon engendra (gennaō) Josias,
1, 11Josias engendra (gennaō) Jéchonias et ses frères; ce fut alors la déportation à Babylone.
1, 12Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra (gennaō) Salathiel, Salathiel engendra (gennaō) Zorobabel,
1, 13Zorobabel engendra (gennaō) Abioud, Abioud engendra (gennaō) Eliakim, Eliakim engendra (gennaō) Azor,
1, 14Azor engendra (gennaō) Sadok, Sadok engendra (gennaō) Akhim, Akhim engendra (gennaō) Elioud,
1, 15Elioud engendra (gennaō) Eléazar, Eléazar engendra (gennaō) Matthan, Matthan engendra (gennaō) Jacob,
1, 16Jacob engendra (gennaō) Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit (gennaō) Jésus, que l’on appelle Christ.
1, 20Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré (gennaō)en elle vient de l’Esprit Saint;
2, 1Jésus étant né (gennaō) à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
2, 4Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s’enquérait auprès d’eux du lieu où devait naître (gennaō) le Christ.
19, 12Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés (gennaō) ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne!"
26, 24Le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître (gennaō)!"

Marc

14, 21Oui, le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître (gennaō)!"

Luc

1, 13Mais l’ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Élisabeth t’enfantera (gennaō) un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean.
1, 35L’ange lui répondit: "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra (gennaō) sera appelé Fils de Dieu.
1, 57Quant à Élisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter (gennaō), et elle mit au monde un fils.
23, 29Car voici venir des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté (gennaō), et les seins qui n’ont pas nourri!

Jean

1, 13lui qui ne fut engendré (gennaō)ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
3, 3Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître (gennaō) d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu."
3, 4Nicodème lui dit: "Comment un homme peut-il naître (gennaō), étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître (gennaō)?"
3, 5Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître (gennaō) d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
3, 6Ce qui est né (gennaō) de la chair est chair, ce qui est né (gennaō) de l’Esprit est esprit.
3, 7Ne t’étonne pas, si je t’ai dit: Il vous faut naître (gennaō) d’en haut.
3, 8Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né (gennaō) de l’Esprit."
8, 41Vous faites les oeuvres de votre père." Ils lui dirent: "Nous ne sommes pas nés (gennaō) de la prostitution; nous n’avons qu’un seul Père: Dieu."
9, 2Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né (gennaō) aveugle?"
9, 19Ils leur demandèrent: "Celui-ci est-il votre fils dont vous dites qu’il est né (gennaō) aveugle? Comment donc y voit-il à présent?"
9, 20Ses parents répondirent: "Nous savons que c’est notre fils et qu’il est né (gennaō) aveugle.
9, 32Jamais on n’a ouï dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle- (gennaō).
9, 34Ils lui répondirent: "De naissance (gennaō) tu n’es que péché et tu nous fais la leçon!" Et ils le jetèrent dehors.
16, 21La femme, sur le point d’accoucher, s’attriste parce que son heure est venue; mais lorsqu’elle a donné le jour (gennaō) à l’enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu’un homme soit venu (gennaō) au monde.
18, 37Pilate lui dit: "Donc tu es roi?" Jésus répondit: "Tu le dis: je suis roi. Je ne suis né (gennaō), et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Actes

2, 8Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome dans lequel il est né (gennaō)?
7, 8Il lui donna ensuite l’alliance de la circoncision; c’est ainsi qu’il a engendré (gennaō)Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour. Et Isaac fit de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.
7, 20C’est à ce moment que naquit (gennaō) Moïse, qui était beau devant Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père;
7, 29A ces mots, Moïse s’enfuit et alla se réfugier au pays de Madian, où il engendra (gennaō) deux fils.
13, 33Dieu l’a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants: il a ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les Psaumes: Tu es mon fils, moi-même aujourd’hui je t’ai engendré (gennaō).
22, 3"Je suis Juif. (gennaō) à Tarse en Cilicie, j’ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c’est aux pieds de Gamaliel que j’ai été formé à l’exacte observance de la Loi de nos pères, et j’étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.
22, 28Le tribun reprit: "Moi, il m’a fallu une forte somme pour acheter ce droit de cité" - "Et moi, dit Paul, je l’ai de naissance (gennaō)."

1 Jean

2, 29Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né (gennaō) de lui.
3, 9Quiconque est né (gennaō) de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui; il ne peut pécher, étant né (gennaō) de Dieu.
4, 7Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né (gennaō) de Dieu et connaît Dieu.
5, 1Quiconque croit que Jésus est le Christ est né (gennaō) de Dieu; et quiconque aime celui qui a engendré (gennaō)aime celui qui est né (gennaō) de lui.
5, 4Et ses commandements ne sont pas pesants, puisque tout ce qui est né (gennaō) de Dieu est vainqueur du monde. Et telle est la victoire qui a triomphé du monde: notre foi.
5, 18Nous savons que quiconque est né (gennaō) de Dieu ne pèche pas; l’Engendré (gennaō)de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui.