Le verbe hēgeomai (gouverner, considérer) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 6Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des gouverneurs de Juda; car de toi sortira un gouvernant (hēgeomai) qui sera pasteur de mon peuple Israël."

Luc

22, 26Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et le gouvernant (hēgeomai) comme celui qui sert.

Actes

7, 10il le tira de toutes ses tribulations et lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d'Egypte, qui l'établit gouvernant (hēgeomai) sur l'Egypte et de toute sa maison.
14, 12Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui était gouvernant (hēgeomai) de la parole.
15, 22Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Eglise tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes gouvernant (hēgeomai) parmi les frères.
26, 2"De tout ce dont me chargent les Juifs, je me considère (hēgeomai) heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me disculper devant toi,

Philippiens

2, 3n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité considère (hēgeomai) les autres supérieurs à soi;
2, 6Lui, de condition divine, n’a pas considéré (hēgeomai) comme un butin d’être égal à Dieu.
2, 25Mais je considère (hēgeomai) nécessaire de vous renvoyer Epaphrodite, ce frère qui m'est un compagnon de travail et de combat, et que vous avez délégué pour assister mon indigence.
3, 7Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés (hēgeomai) comme un désavantage, à cause du Christ.
3, 8Bien plus, désormais je considère (hēgeomai) tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère (hēgeomai) tout comme déchets, afin de gagner le Christ,

1 Thessaloniciens

5, 13Considérez (hēgeomai)-les avec une extrême charité, en raison de leur travail. Soyez en paix entre vous.

2 Thessaloniciens

3, 15cependant ne le considérez (hēgeomai) pas en ennemi, mais reprenez-le comme un frère.

2 Corinthiens

9, 5J'ai donc considéré (hēgeomai) nécessaire d'inviter les frères à nous précéder chez vous, et à organiser d'avance votre largesse déjà annoncée, afin qu'elle soit prête comme une largesse et non comme une lésinerie.

1 Thimothée

1, 12Je rends grâce à celui qui m'a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m'a considéré (hēgeomai) assez fidèle pour m'appeler à son service,
6, 1Tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage doivent considérer (hēgeomai) leurs maîtres comme dignes d'un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

Hébreux

10, 29D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, considéré (hēgeomai) comme profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce?
11, 11Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu'elle considère (hēgeomai) fidèle celui qui avait promis.
11, 26considérant (hēgeomai) comme une richesse supérieure aux trésors de l'Égypte l'opprobre du Christ. Il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense.
13, 7Souvenez-vous de ceux qui vous gouvernent (hēgeomai), eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, réfléchissant à l'issue de leur carrière, imitez leur foi.
13, 17Obéissez à ceux qui gouvernent (hēgeomai) et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte; afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable.
13, 24Saluez tous ceux qui vous gouvernent (hēgeomai) et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.

Jacques

1, 2Considérez (hēgeomai) comme une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves.

2 Pierre

1, 13Je considère (hēgeomai) juste, tant que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels,
2, 13subissant l'injustice comme salaire de l'injustice. Ils considèrent (hēgeomai) délices la volupté du jour, hommes souillés et flétris, ils mettent leur volupté à vous tromper, en faisant bonne chère avec vous.
3, 9Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de ce qu'il a promis, comme certains considèrent (hēgeomai) comme un retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir.
3, 15Considérez (hēgeomai) la longanimité de notre Seigneur comme salutaire, comme notre cher frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.