Le verbe kaleō (appeler) dans dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Légende:
Couleur bleue : appeler = nommer (donner ou recevoir un nom)
Couleur rouge : appeler = convier, convoquer, inviter

Matthieu

1, 21elle enfantera un fils, et tu l'appelleras (kaleō) du nom de Jésus: car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
1, 23Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera (kaleō) du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous."
1, 25et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela (kaleō) du nom de Jésus.
2, 7Alors Hérode appela (kaleō) secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
2, 15et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: D'Egypte j'ai appelé (kaleō) mon fils.
2, 23et vint s'établir dans une ville dite Nazareth; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes: Il sera appelé (kaleō) Nazôréen.
4, 21Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets; et il les appela (kaleō).
5, 9Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés (kaleō) fils de Dieu.
5, 19Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera appelé (kaleō) le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera appelé (kaleō) le plus grand dans le Royaume des Cieux.
9, 13Allez donc apprendre ce que signifie: C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler (kaleō) les justes, mais les pécheurs."
20, 8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle (kaleō) les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
21, 13Et il leur dit: "Il est écrit: Ma maison sera appelée (kaleō) une maison de prière. Mais vous, vous en faites un repaire de brigands!"
22, 3Il envoya ses serviteurs appeler (kaleō) les invités (litt. appelés: kaleō) aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.
22, 4De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots: "Dites aux invités (litt. appelés: kaleō): Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces.
22, 8Alors il dit à ses serviteurs: La noce est prête, mais les invités (litt. appelés: kaleō) n'en étaient pas dignes.
22, 9Allez donc aux départs des chemins, et appelez (kaleō) aux noces tous ceux que vous pourrez trouver.
22, 43"Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle (kaleō)-t-il Seigneur quand il dit:
22, 45Si donc David l'appelle (kaleō) Seigneur, comment est-il son fils?"
23, 7à recevoir les salutations sur les places publiques et à s'entendre appeler (kaleō) Rabbi par les gens.
23, 8"Pour vous, ne vous faites pas appeler (kaleō) Rabbi: car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.
23, 9N'appelez (kaleō) personne votre Père sur la terre: car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
23, 10Ne vous faites pas non plus appeler (kaleō) Directeurs: car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.
25, 14"Car c'est comme un homme qui, partant pour l’étranger, appela (kaleō) ses serviteurs et leur remit sa fortune.
27, 8Voilà pourquoi ce champ-là s'est appelé (kaleō) jusqu'à ce jour le "Champ du Sang."

Marc

1, 20et aussitôt il les appela (kaleō). Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.
2, 17Jésus, qui avait entendu, leur dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler (kaleō) les justes, mais les pécheurs."
3, 31Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler (kaleō).
11, 17Et il les enseignait et leur disait: "N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée (kaleō) une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!"

Luc

1, 13Mais l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras (kaleō) du nom de Jean.
1, 31Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras (kaleō) du nom de Jésus.
1, 32Il sera grand, et sera appelé (kaleō) Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;
1, 35L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé (kaleō) Fils de Dieu.
1, 36Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appela (kaleō)it la stérile;
1, 59Et il advint, le huitième jour, qu'ils vinrent pour circoncire l'enfant. On voulait l'appeler (kaleō) Zacharie, du nom de son père;
1, 60mais, prenant la parole, sa mère dit: "Non, il s'appellera (kaleō) Jean."
1, 61Et on lui dit: "Il n'y a personne de ta parenté qui est appelé (kaleō) de ce nom!"
1, 62Et l'on demandait par signes au père comment il voulait qu'on l'appelât (kaleō).
1, 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé (kaleō) prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,
2, 4Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle (kaleō) Bethléem, - parce qu'il était de la maison et de la lignée de David --
2, 21Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé (kaleō) du nom de Jésus, ce qu’il fut appelé (kaleō) par l'ange avant sa conception.
2, 23selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera appelé (kaleō) saint au Seigneur,
5, 32je ne suis pas venu appeler (kaleō) les justes, mais les pécheurs, au repentir."
6, 15Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé (kaleō) le Zélote,
6, 46"Pourquoi m'appelez (kaleō)-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?
7, 11Et il advint ensuite qu'il se rendit dans une ville appelée (kaleō) Naïn. Ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec lui.
7, 39A cette vue, le Pharisien qui l'avait appelé (kaleō) se dit en lui-même: "Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est: une pécheresse!"
8, 2ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, appelée (kaleō) la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,
9, 10A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l'écart, vers une ville appelée (kaleō) Bethsaïde.
10, 39Celle-ci avait une soeur appelée (kaleō) Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
14, 7Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités (litt. appelés: kaleō), remarquant comment ils choisissaient les premiers divans; il leur disait:
14, 8"Lorsque quelqu'un t'invite (litt. appelle : kaleō) à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité (litt. appelé : kaleō) par ton hôte,
14, 9et que celui qui vous a invités (litt. appelés: kaleō), toi et lui, ne vienne te dire: Cède-lui la place. Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
14, 10Au contraire, lorsque tu es invité (litt. appelé : kaleō), va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité (litt. appelé : kaleō) te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
14, 12Puis il disait à celui qui l'avait invité (litt. appelé : kaleō): "Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
14, 13Mais lorsque tu donnes un festin, appelle (kaleō) des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
14, 16Il lui dit: "Un homme faisait un grand dîner, auquel il invite (litt. appelle : kaleō) beaucoup de monde.
14, 17A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités (litt. appelés: kaleō): Venez; maintenant tout est prêt.
14, 24Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités (litt. appelés : kaleō) ne goûtera de mon dîner."
15, 19je ne mérite plus d'être appelé (kaleō) ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
15, 21Le fils alors lui dit: Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé (kaleō) ton fils.
19, 2Et voici un homme appelé (kaleō) du nom de Zachée; c'était un chef de publicains, et qui était riche.
19, 13Appelant (kaleō) dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne.
19, 29Et il advint qu'en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont appelé (kaleō) Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant:
20, 44David donc l'appelle (kaleō) Seigneur; comment alors est-il son fils?"
21, 37Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner; mais la nuit, il s'en allait la passer en plein air sur le mont appelé (kaleō) des Oliviers.
22, 3Or Satan entra dans Judas, appelé (kaleō) Iscariote, qui était du nombre des Douze.
22, 25Il leur dit: "Les rois des nations dominent sur eux, et ceux qui exercent le pouvoir sur eux se font appeler (kaleō) Bienfaiteurs.
23, 33Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé (kaleō) Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.

Jean

1, 42Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras (kaleō) Céphas" - ce qui veut dire Pierre.
2, 2Jésus aussi fut invité (litt. appelé : kaleō) à ces noces, ainsi que ses disciples.

Actes

1, 12Alors, du mont appelé (kaleō) des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat.
1, 19La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé (kaleō) dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du Sang."
1, 23On en présenta deux, Joseph appelé (kaleō) Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
3, 11Comme il ne lâchait pas Pierre et Jean, tous, hors d'eux-mêmes, accoururent vers eux au portique appelé (kaleō) de Salomon.
4, 18Ils les appelèrent (kaleō) donc et leur défendirent de souffler mot et d'enseigner au nom de Jésus.
7, 58le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé (kaleō) Saul.
8, 10et tous, du plus petit au plus grand, s'attachaient à lui. "Cet homme, disait-on, est la Puissance de Dieu, celle qu'on appelle (kaleō) la Grande."
9, 11"Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue appelé (kaleō) Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie
10, 1Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte appelé (kaleō) Italique.
13, 1Il y avait dans l'Eglise établie à Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Syméon appelé (kaleō) Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul.
14, 12Ils appelaient (kaleō) Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui portait la parole.
15, 22Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Eglise tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, appelé (kaleō) Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.
15, 37Mais Barnabé voulait emmener aussi Jean, appelé (kaleō) Marc;
24, 2Celui-ci fut appelé (kaleō), et Tertullus entama l'accusation en ces termes: "La paix profonde dont nous jouissons grâce à toi et les réformes dont cette nation est redevable à ta providence,
27, 8et après l'avoir côtoyée péniblement, nous arrivâmes à un endroit appelé (kaleō) Bons-Ports, près duquel se trouve la ville de Lasaïa.
27, 14Mais bientôt, venant de l'île, se déchaîna un vent d'ouragan appelé (kaleō) Euraquilon.
27, 16Filant sous une petite île appelée (kaleō) Cauda, nous réussîmes à grand-peine à nous rendre maîtres de la chaloupe.
28, 1Une fois sauvés, nous apprîmes que l'île s'appelait (kaleō) Malte.

1 Jean

3, 1Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés (kaleō) enfants de Dieu. Et nous le sommes! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.