Le nom magos (mage) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 1Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages (magos) venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
2, 7Alors Hérode manda secrètement les mages (magos), se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
2, 16Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages (magos), fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages (magos).

Actes

13, 6Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent là un mage (magos), faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,
13, 8Mais Elymas le mage (magos) - ainsi se traduit son nom - leur faisait opposition, cherchant à détourner le proconsul de la foi.

Daniel (LXX)

1, 20Et dans toutes les questions de sagesse et de science sur lesquelles le roi les interrogea, il les reconnut dix fois plus habiles que les devins et les mages (magos) qui étaient en tout son royaume.
2, 2Et le roi ordonna de convoquer les devins et les mages (magos), les sorciers et les Chaldéens, pour interpréter le songe qu'il avait eu. Ils vinrent donc, et ils comparurent devant le roi.
2, 10Les Chaldéens répondirent devant le roi, et ils dirent : Il n'est point d'homme sur la terre qui puisse faire connaître cette parole au roi, de même qu'il n'est point de grand roi ni de prince qui fasse pareille question à un devin, ou mage (magos), ou Chaldéen.
2, 27Et Daniel répondit devant le roi, disant : Le mystère que le roi me demande, il n'appartient ni aux juges, ni aux mages (magos), ni aux devins, ni aux augures, de le révéler au roi.
4, 7Et les devins et les mages (magos), les sorciers et les Chaldéens arrivèrent, et je dis mon songe devant eux, et ils ne m'en firent pas connaître l'interprétation ;
5, 7Et le roi, criant de toute sa force, ordonna d'amener les mages (magos), les Chaldéens et les sorciers. Et il dit aux sages de Babylone : Celui qui lira ce qui est écrit, et qui m'en fera connaître l'interprétation, sera revêtu de pourpre, et il aura autour du cou un collier d'or, et dans mon royaume il commandera le troisième après moi.
5, 11Il est dans ton royaume un homme en qui est l'Esprit de Dieu ; et du temps de ton père la vigilance et la sagesse furent trouvées en lui, et le roi Nabuchodonosor ton père le fit chef des devins, des mages (magos), des Chaldéens et des sorciers,
5, 15Or maintenant les sages, les mages (magos), les sorciers sont venus devant moi, pour lire cette écriture, et m'en faire connaître l'interprétation ; et ils n'ont pu me rien dire.