Le nom Maria (Marie) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur bleue : Marie = mère de Jésus
Couleur rouge : Marie = Marie de Magdala
Couleur verte : Marie = soeur de Marthe
Couleur fuchsia : Marie = une autre Marie

Matthieu

1, 16Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie (Maria), de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ.
1, 18Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie (Maria), sa mère, était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
1, 20Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie (Maria), ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;
2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie (Maria) sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
27, 56parmi lesquelles il y avait Marie (Maria) de Magdala, Marie (Maria), mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
27, 61Or il y avait là Marie de Magdala et l'autre Marie (Maria), assises en face du sépulcre.
28, 1Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie (Maria) vinrent visiter le sépulcre.

Marc

6, 3Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie (Maria), le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.
15, 40Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie (Maria) de Magdala, Marie (Maria) mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
15, 47Or, Marie (Maria) de Magdala et Marie (Maria), mère de Joset, regardaient où on l'avait mis.
16, 1Quand le sabbat fut passé, Marie (Maria) de Magdala, Marie (Maria), mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.
16, 9Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie (Maria) de Magdala dont il avait chassé sept démons.

Luc

1, 41Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie (Maria), que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
8, 2ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie (Maria), appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,
24, 10C'étaient Marie (Maria) la Magdaléenne, Jeanne et Marie (Maria), mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;

Jean

11, 1Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie (Maria) et de sa soeur Marthe.
19, 25Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie (Maria), femme de Clopas, et Marie (Maria) de Magdala.
20, 1Le premier jour de la semaine, Marie (Maria) de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
20, 11Marie (Maria) se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau

Actes

12, 12Et s'étant reconnu, il se rendit à la maison de Marie (Maria), mère de Jean, surnommé Marc, où une assemblée assez nombreuse s'était réunie et priait.

Romains

16, 6Saluez Marie (Maria), qui s'est bien fatiguée pour vous.