Le nom Mariam (Marie) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante)


Légende:
Couleur bleue : Marie = mère de Jésus
Couleur rouge : Marie = Marie de Magdala
Couleur verte : Marie = soeur de Marthe
Couleur turquoise : Marie = soeur de Moïse et Aaron

Matthieu

13, 55Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie (Mariam), et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude?
27, 61Or il y avait là Marie (Mariam) de Magdala et l'autre Marie, assises en face du sépulcre.
28, 1Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie (Mariam) de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.

Luc

1, 27à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie (Mariam).
1, 30Et l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie (Mariam); car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
1, 34Mais Marie (Mariam) dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"
1, 38Marie (Mariam) dit alors: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" Et l'ange la quitta.
1, 39En ces jours-là, Marie (Mariam) partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda.
1, 46Marie (Mariam) dit alors: "Mon âme exalte le Seigneur,
1, 56Marie (Mariam) demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
2, 5afin de se faire recenser avec Marie (Mariam), sa fiancée, qui était enceinte.
2, 16Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie (Mariam), Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
2, 19Quant à Marie (Mariam), elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur.
2, 34Syméon les bénit et dit à Marie (Mariam), sa mère: "Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, --
10, 39Celle-ci avait une soeur appelée Marie (Mariam), qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
10, 42pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie (Mariam) qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée."

Jean

11, 2Marie (Mariam) était celle qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux; c'était son frère Lazare qui était malade.
11, 19et beaucoup d'entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie (Mariam) pour les consoler au sujet de leur frère.
11, 20Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie (Mariam) restait assise à la maison.
11, 28Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa soeur Marie (Mariam), lui disant en secret: "Le Maître est là et il t'appelle."
11, 31Quand les Juifs qui étaient avec Marie (Mariam) dans la maison et la consolaient la virent se lever bien vite et sortir, ils la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
11, 32Arrivée là où était Jésus, Marie (Mariam), en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit: "Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort!"
11, 45Beaucoup d'entre les Juifs qui étaient venus auprès de Marie (Mariam) et avaient vu ce qu'il avait fait, crurent en lui.
12, 3Alors Marie (Mariam), prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux; et la maison s'emplit de la senteur du parfum.
20, 16Jésus lui dit: "Marie (Mariam)!" Se retournant, elle lui dit en hébreu: "Rabbouni" - ce qui veut dire: "Maître."
20, 18Marie (Mariam) de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

Actes

1, 14Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie (Mariam) mère de Jésus, et avec ses frères.

Exode (LXX)

6, 20Amram prit pour femme Jochabed, fille du frère de son père, et elle lui enfanta Aaron, Moïse et Marie (Mariam), leur sœur ; Amram vécut cent trente-deux ans.
15, 20Alors, Marie (Mariam), la prophétesse, sœur d'Aaron, prit en ses mains un tambour, et toutes les femmes sortirent à sa suite, en dansant et en frappant leurs tambours.
15, 21Et Marie (Mariam) entonna le chœur, disant : Chantons au Seigneur, car il s'est glorifié avec éclat ; il a précipité dans la mer le cheval et le cavalier.

Nombres (LXX)

12, 1Cependant, Marie (Mariam) avec Aaron parla contre Moïse, à cause de la femme éthiopienne que Moïse avait épousée, car il avait pris une femme éthiopienne.
12, 4Soudain le Seigneur dit à Moïse, à Aaron et à Marie (Mariam) : Sortez tous les trois, allez au tabernacle du témoignage. Et ils sortirent tous les trois pour aller au tabernacle du témoignage.
12, 5Le Seigneur descendit en une colonne de nuée, et il s'arrêta devant la porte du tabernacle du témoignage. Aaron et Marie (Mariam) furent appelés, et tous les deux s'avancèrent.
12, 10La nuée s'éloigna du tabernacle, et aussitôt Marie (Mariam) se trouva couverte d'une lèpre blanche comme neige ; Aaron regarda Marie (Mariam), et voilà qu'elle était lépreuse.
12, 15Marie (Mariam) fut donc séparée sept jours hors du camp, et le peuple ne partit pas jusqu’à ce que Marie (Mariam) fut purifiée.
20, 1Toute la synagogue des fils d'Israël revint dans le désert de Sin durant le premier mois, et elle demeura en Cadès ; or, Marie (Mariam) mourut en ce lieu, et elle y fut ensevelie.
26, 59La femme de celui-ci se nommait Jochabed, issue de Lévi, elle eut tous ses enfants en Égypte, et fut mère d'Aaron, de Moïse et de leur sœur Marie (Mariam).

Deutéronome (LXX)

24, 9Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait à Marie (Mariam), durant votre voyage au sortir de l'Égypte.

1 Chroniques (LXX)

5, 29Enfants d'Amram : Aaron, Moïse et Marie (Mariam). Fils d'Aaron : Nadab et Abiud, Eléazar et Ithamar.

Michée (LXX)

6, 4Est-ce parce que Je t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, que Je t'ai affranchi de la maison de servitude, et que J'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie (Mariam) ?