Le nom paidion (enfant) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Matthieu

2, 8et les envoya à Bethléem en disant: "Allez vous renseigner exactement sur l’enfant (paidion); et quand vous l’aurez trouvé, avisez-moi, afin que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage."
2, 9Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant (paidion).
2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant (paidion) avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
2, 13Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l’enfant (paidion) et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant (paidion) pour le faire périr."
2, 14Il se leva, prit avec lui l’enfant (paidion) et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte;
2, 20et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l’enfant (paidion) et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant (paidion)."
2, 21Il se leva, prit avec lui l’enfant (paidion) et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël.
11, 16"Mais à qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins (paidion) qui, assis sur les places, en interpellent d’autres,
14, 21Or ceux qui mangèrent étaient environ 5.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (paidion).
15, 38Or ceux qui mangèrent étaient 4.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (paidion).
18, 2Il appela à lui un petit enfant (paidion), le plaça au milieu d’eux
18, 3et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants (paidion), vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
18, 4Qui donc se fera petit comme ce petit enfant (paidion)-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
18, 5"Quiconque accueille un petit enfant (paidion) tel que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille.
19, 13Alors des petits enfants (paidion) lui furent présentés, pour qu’il leur imposât les mains en priant; mais les disciples les rabrouèrent.
19, 14Jésus dit alors: "Laissez les petits enfants (paidion) et ne les empêchez pas de venir à moi; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux."

Marc

5, 39Etant entré, il leur dit: "Pourquoi ce tumulte et ces pleurs? L’enfant (paidion) n’est pas morte, mais elle dort."
5, 40Et ils se moquaient de lui. Mais les ayant tous mis dehors, il prend avec lui le père et la mère de l’enfant (paidion), ainsi que ceux qui l’accompagnaient, et il pénètre là ou était l’enfant (paidion).
5, 41Et prenant la main de l’enfant (paidion), il lui dit: "Talitha koum", ce qui se traduit: "Fillette, je te le dis, lève-toi!"
7, 28Mais elle de répliquer et de lui dire: "Oui, Seigneur! et les petits chiens sous la table mangent les miettes des enfants (paidion)!"
7, 30Elle retourna dans sa maison et trouva l’enfant (paidion) étendue sur son lit et le démon parti.
9, 24Aussitôt le père de l’enfant (paidion) de s’écrier: "Je crois! Viens en aide à mon peu de foi!"
9, 36Puis, prenant un petit enfant (paidion), il le plaça au milieu d’eux et, l’ayant embrassé, il leur dit:
9, 37"Quiconque accueille un des petits enfants (paidion) tels que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé."
10, 13On lui présentait des petits enfants (paidion) pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
10, 14Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit: "Laissez les petits enfants (paidion) venir à moi; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu.
10, 15En vérité je vous le dis: quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant (paidion), n’y entrera pas."

Luc

1, 59Et il advint, le huitième jour, qu’ils vinrent pour circoncire l’enfant (paidion). On voulait l’appeler Zacharie, du nom de son père;
1, 66Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur coeur, en disant: "Que sera donc cet enfant (paidion)?" Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui.
1, 76Et toi, petit enfant (paidion), tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,
1, 80Cependant l’enfant (paidion) grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël.
2, 17Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant (paidion);
2, 27Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant (paidion) Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard,
2, 40Cependant l’enfant (paidion) grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
7, 32Ils ressemblent à ces gamins (paidion) qui sont assis sur une place et s’interpellent les uns les autres, en disant: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous n’avez pas pleuré!
9, 47Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur coeur, prit un petit enfant (paidion), le plaça près de lui,
9, 48et leur dit: "Quiconque accueille ce petit enfant (paidion) à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille, et quiconque m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand."
11, 7et que de l’intérieur l’autre réponde: Ne me cause pas de tracas; maintenant la porte est fermée, et mes enfants (paidion) et moi sommes au lit; je ne puis me lever pour t’en donner;
18, 16Mais Jésus les appela à lui, en disant: "Laissez les petits enfants (paidion) venir à moi, ne les empêchez pas; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu.
18, 17En vérité je vous le dis: quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant (paidion) n’y entrera pas."

Jean

4, 49Le fonctionnaire royal lui dit: "Seigneur, descends avant que ne meure mon petit enfant (paidion)."
16, 21La femme, sur le point d’accoucher, s’attriste parce que son heure est venue; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant (paidion), elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu’un homme soit venu au monde.
21, 5Jésus leur dit: "Les enfants (paidion), vous n’avez pas du poisson?" Ils lui répondirent: "Non!"

1 Jean

2, 14Je vous ai écrit, petits enfants (paidion), parce que vous connaissez le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais.
2, 18Petits enfants (paidion), voici venue la dernière heure. Vous avez ouï dire que l’Antichrist doit venir; et déjà maintenant beaucoup d’antichrists sont survenus: à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est là.

1 Corinthiens

14, 20Frères, ne soyez pas des enfants (paidion) pour le jugement; oui pour la malice, mais pour le jugement soyez des hommes faits.

Hébreux

2, 13Pour moi j’aurai confiance en lui. Et encore: Nous voici, moi et les enfants (paidion) que Dieu m’a donnés.
2, 14Puis donc que les enfants (paidion) avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,
11, 23Par la foi, Moïse, à sa naissance fut caché par ses parents pendant trois mois, parce qu’ils virent que le petit enfant (paidion) était beau et ils ne craignirent pas l’édit du roi.