Le verbe pempō (envoyer) dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 8et les envoya (pempō) à Bethléem en disant: "Allez vous renseigner exactement sur l'enfant; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage."
11, 2Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des oeuvres du Christ. Il lui envoya (pempō) de ses disciples pour lui dire:
14, 10et envoya (pempō) décapiter Jean dans la prison.
22, 7Le roi fut pris de colère et envoya (pempō) ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.

Marc

5, 12Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant: "Envoie (pempō)-nous vers les porcs, que nous y entrions."

Luc

4, 26et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé (pempō) Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
7, 6Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya (pempō) des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit;
7, 10Et, de retour à la maison, les envoyés (pempō) trouvèrent l'esclave en parfaite santé.
7, 19les envoya (pempō) dire au Seigneur: "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?"
15, 15Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya (pempō) dans ses champs garder les cochons.
16, 24Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie (pempō) Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
16, 27"Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer (pempō) Lazare dans la maison de mon père,
20, 11Il recommença, envoyant (pempō) un autre serviteur; et celui-là aussi, ils le battirent, le couvrirent d'outrages et le renvoyèrent les mains vides.
20, 12Il recommença, envoyant (pempō) un troisième; et celui-là aussi, ils le blessèrent et le jetèrent dehors.
20, 13Le maître de la vigne se dit alors: Que faire? Je vais envoyer (pempō) mon fils bien-aimé; peut-être respecteront-ils celui-là.

Jean

1, 22Ils lui dirent alors: "Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés (pempō)? Que dis-tu de toi-même" --
1, 33Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé (pempō) baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
4, 34"Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé (pempō) et de mener son oeuvre à bonne fin.
5, 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé (pempō).
5, 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé (pempō) a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5, 30Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends: et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé (pempō).
5, 37Et le Père qui m'a envoyé (pempō), lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
6, 38car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé (pempō).
6, 39Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé (pempō) que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6, 44Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé (pempō) ne l'attire; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
7, 16Jésus leur répondit: "Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé (pempō).
7, 18Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé (pempō), celui-là est véridique et il n'y a pas en lui d'imposture.
7, 28Alors Jésus, enseignant dans le Temple, s'écria: "Vous me connaissez et vous savez d'où je suis; et pourtant ce n'est pas de moi-même que je suis venu, mais il est véritable vraiment, celui qui m'a envoyé (pempō). Vous, vous ne le connaissez pas.
7, 33Jésus dit alors: "Pour un peu de temps encore je suis avec vous, et je m'en vais vers celui qui m'a envoyé (pempō).
8, 16et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je ne suis pas seul; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé (pempō);
8, 18Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m'a envoyé (pempō)."
8, 26J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé (pempō) est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
8, 29et celui qui m'a envoyé (pempō) est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."
9, 4Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux oeuvres de celui qui m'a envoyé (pempō); la nuit vient, où nul ne peut travailler.
12, 44Jésus a dit, il l'a clamé: "Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé (pempō),
12, 45et qui me voit voit celui qui m'a envoyé (pempō).
12, 49car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé (pempō) m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître;
13, 16En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé (pempō).
13, 20En vérité, en vérité, je vous le dis, qui accueille celui que j'aurai envoyé (pempō) m'accueille; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé (pempō)."
14, 24Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé (pempō).
14, 26Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra (pempō) en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
15, 21Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé (pempō).
15, 26Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai (pempō) d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
16, 5Mais maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé (pempō) et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?
16, 7Cependant je vous dis la vérité: c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai (pempō).
20, 21Il leur dit alors, de nouveau: "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (pempō)."

Actes

10, 5Maintenant donc, envoie (pempō) des hommes à Joppé et fais venir Simon, surnommé Pierre.
10, 32Envoie (pempō) donc quérir à Joppé Simon, surnommé Pierre. Il loge dans la maison du corroyeur Simon, au bord de la mer.
10, 33Aussitôt j’ai envoyé (pempō) vers toi, et toi, tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous devant toi pour entendre ce qui t'a été prescrit par Dieu."
11, 29Les disciples décidèrent alors d'envoyer (pempō), chacun selon ses moyens, des secours aux frères de Judée;
15, 22Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer (pempō) à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.
15, 25nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer (pempō) avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,
19, 31Quelques asiarques même, qui l'avaient en amitié, envoyèrent (pempō) vers lui l’exhortant à ne pas s'exposer en allant au théâtre.
20, 17De Milet, il envoya (pempō) chercher à Ephèse les anciens de cette Église.
23, 30Avisé qu'un complot se préparait contre cet homme, je te l'ai aussitôt envoyé (pempō), et j'ai informé ses accusateurs qu'ils avaient à porter devant toi leur plainte contre lui."
25, 25Pour moi, j'ai reconnu qu'il n'a rien fait qui mérite la mort; cependant, comme il en a lui-même appelé à l'auguste empereur, j'ai décidé de le lui envoyer (pempō).
25, 27Il me paraît absurde, en effet, d'envoyer (pempō) un prisonnier sans indiquer en même temps les charges qui pèsent sur lui."