Le verbe phainō (être vu, briller) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

1, 20Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur fut vu (phainō) en songe par lui et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;
2, 7Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps où l'astre fut vu (phainō) par eux.
2, 13Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur fut vu (phainō) en songe par Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."
2, 19Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur fut vu (phainō) en songe par Joseph, en Égypte,
6, 5"Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’ils soient vus (phainō) par les hommes. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
6, 16"Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites: ils prennent une mine défaite, pour qu’ils soient vus (phainō) par les hommes en train de jeûner. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
6, 18pour que tu ne sois pas vu (phainō) par les hommes en train de jeûner, mais par ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
9, 33Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient: "Jamais pareille chose ne fut vue (phainō) en Israël!"
13, 26Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie fut vue (phainō) aussi.
23, 27"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont vus (phainō) comme magnifiques, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture;
23, 28vous de même, au-dehors vous vous êtes vus (phainō) comme des hommes justes, mais audedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
24, 27Comme l'éclair, en effet, part du levant et est vu (phainō) jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme.
24, 30Et alors sera vu (phainō) dans le ciel le signe du Fils de l'homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.

Marc

14, 64Vous avez entendu le blasphème; comment cela est-il vu (phainō) par vous?" Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.
16, 9Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il fut vu (phainō) d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.

Luc

9, 8certains: "C'est Elie qui fut vu (phainō)"; d'autres: "C'est un des anciens prophètes qui est ressuscité."
24, 11mais ces propos furent vus (phainō) devant deux comme du radotage, et ils ne les crurent pas.

Jean

1, 5et la lumière brille (phainō) dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
5, 35Celui-là était la lampe qui brûle et qui brille (phainō), et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

1 Jean

2, 8Et néanmoins, encore une fois, c'est un commandement nouveau que je vous écris - ce qui est vrai pour vous comme pour lui - puisque les ténèbres s'en vont et que la véritable lumière brille (phainō) déjà.

Philippiens

2, 15afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où vous brillez (phainō) comme des foyers de lumière,

2 Corinthiens

13, 7Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal; non pas afin que nous-mêmes nous soyons vus (phainō) comme acceptables, mais que vous-mêmes vous fassiez le bien, et que nous-même nous soyons disqualifiés.

Romains

7, 13Une chose bonne serait-elle donc devenue mort pour moi? Certes non! Mais c'est le péché, lui, qui, afin d’être vu (phainō) comme péché, se servit d'une chose bonne pour me procurer la mort, afin que le péché exerçât toute sa puissance de péché par le moyen du précepte.

Hébreux

11, 3Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit provient de ce qui n’est pas vu (phainō).

Jacques

4, 14Vous qui ne savez pas ce que demain sera votre vie, car vous êtes une vapeur qui est vue (phainō) pour un instant, puis disparaît.

1 Pierre

4, 18Si le juste est à peine sauvé, l'impie, le pécheur, où sera-t-il vu (phainō)?

2 Pierre

1, 19Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique: vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille (phainō) dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs.

Apocalypse

1, 16Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant; et son visage, c'est comme le soleil qui brille (phainō) dans tout son éclat.
8, 12Et le quatrième Ange sonna... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles: ils s'assombrirent d'un tiers, et le tiers du jour ne fut pas vu (phainō), et la nuit de même.
18, 23la lumière de la lampe chez toi ne brillera (phainō) jamais plus; la voix du jeune époux et de l'épousée chez toi ne s'entendra jamais plus. Car tes marchands étaient les princes de la terre, et tes sortilèges ont fourvoyé tous les peuples;
21, 23La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu a brillé (phainō) sur elle, et l'Agneau lui tient lieu de flambeau.