Le verbe prospherō (offrir, présenter) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent (prospherō) des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
4, 24Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta (prospherō) tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit.
5, 23Quand donc tu offres (prospherō) ton don à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
5, 24laisse là ton don, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors offrir (prospherō) ton don.
8, 4Et Jésus lui dit: "Garde-toi d'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et offre (prospherō) le don qu'a prescrit Moïse: ce leur sera une attestation."
8, 16Le soir venu, on lui présenta (prospherō) beaucoup de démoniaques; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit tous les malades,
9, 2Et voici qu'on lui présentait (prospherō) un paralytique étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: "Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis."
9, 32Comme ils sortaient, voilà qu'on lui présenta (prospherō) un démoniaque muet.
12, 22Alors on lui présenta (prospherō) un démoniaque aveugle et muet; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.
14, 35Les gens de l'endroit, l'ayant reconnu, mandèrent la nouvelle à tout le voisinage, et on lui présenta (prospherō) tous les malades:
17, 16Je l'ai présenté (prospherō) à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir" --
18, 24L'opération commencée, on lui en présenta (prospherō) un qui devait 10 000 talents.
19, 13Alors des petits enfants lui furent présentés (prospherō), pour qu'il leur imposât les mains en priant; mais les disciples les rabrouèrent.
22, 19Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent (prospherō) un denier
25, 20Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta (prospherō) cinq autres talents: Seigneur, dit-il, tu m'as remis cinq talents: voici cinq autres talents que j'ai gagnés. --

Marc

1, 44et lui dit: "Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au prêtre et offre (prospherō) pour ta purification ce qu'a prescrit Moïse: ce leur sera une attestation."
2, 4Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter (prospherō) à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l'endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique.
10, 13On lui présentait (prospherō) des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.

Luc

5, 14Et il lui enjoignit de n'en parler à personne: "Mais va-t-en te montrer au prêtre, et offre (prospherō) pour ta purification selon ce qu'a prescrit Moïse: ce leur sera une attestation."
18, 15On lui présentait (prospherō) aussi les tout-petits pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les rabrouaient.
23, 14leur dit: "Vous m'avez présenté (prospherō) cet homme comme détournant le peuple, et voici que moi je l'ai interrogé devant vous, et je n'ai trouvé en cet homme aucun motif de condamnation pour ce dont vous l'accusez.
23, 36Les soldats aussi se gaussèrent de lui: s'approchant pour lui offrir (prospherō) du vinaigre,

Jean

16, 2On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera offrir (prospherō) un culte à Dieu.
19, 29Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’offrit (prospherō) à sa bouche.

Actes

7, 42Alors Dieu se détourna d'eux et les livra au culte de l'armée du ciel, ainsi qu'il est écrit au livre des Prophètes: M'avez-vous donc offert (prospherō) victimes et sacrifices, pendant 40 ans au désert, maison d'Israël?
8, 18Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit (prospherō) de l'argent.
21, 26Le jour suivant, Paul emmena donc ces hommes et, après s'être joint à eux pour la purification, il entra dans le Temple, où il annonça le délai dans lequel, les jours de purification terminés, on devrait offrir (prospherō) l'oblation pour chacun d'entre eux.

Hébreux

5, 1Tout grand prêtre, en effet, pris d'entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d'offrir (prospherō) dons et sacrifices pour les péchés.
5, 3et qu'à cause d'elle, il doit offrir (prospherō) pour lui-même des sacrifices pour le péché, comme il le fait pour le peuple.
5, 7C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté (prospherō), avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
8, 3Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir (prospherō) des dons et des sacrifices; d'où la nécessité pour lui aussi d'avoir quelque chose à offrir (prospherō).
8, 4A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a qui offrent (prospherō) les dons, conformément à la Loi;
9, 7Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre (prospherō) pour ses manquements et ceux du peuple.
9, 9C'est là une figure pour la période actuelle; sous son régime on offre (prospherō) des dons et des sacrifices, qui n'ont pas le pouvoir de rendre parfait l'adorateur en sa conscience;
9, 14combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel s'est offert (prospherō) lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.
9, 25Ce n'est pas non plus pour s'offrir (prospherō) lui-même à plusieurs reprises, comme fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n'est pas le sien,
9, 28ainsi le Christ, après s'être offert (prospherō) une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois - hors du péché - à ceux qui l'attendent, pour leur donner le salut.
10, 1N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre (prospherō) perpétuellement d'année en année, à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu.
10, 2Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (prospherō) puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient plus conscience d'aucun péché?
10, 8Il commence par dire: Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts (prospherō) d'après la Loi --,
10, 11Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant (prospherō) maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,
10, 12lui au contraire, ayant offert (prospherō) pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
11, 4Par la foi, Abel offrit (prospherō) à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn; aussi fut-il proclamé juste, Dieu ayant rendu témoignage à ses dons, et par elle aussi, bien que mort, il parle encore.
11, 17Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert (prospherō) Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait (prospherō) en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses,
12, 7C'est pour votre correction que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous présente (prospherō). Et quel est le fils que ne corrige son père?