Le verbe pynthanomai (s'enquérir) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pou le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 4Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait (pynthanomai) auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.

Luc

15, 26Appelant un des serviteurs, il s'enquérait (pynthanomai) de ce que cela pouvait bien être.
18, 36Entendant une foule marcher, il s'enquérait (pynthanomai) de ce que cela pouvait être.

Jean

4, 52Il s'enquit (pynthanomai) auprès d'eux de l'heure à laquelle il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent: "C'est hier, à la septième heure, que la fièvre l'a quitté."
13, 24Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: " Enquiers (pynthanomai)-toi sur quel est celui dont il parle."

Actes

4, 7Ils firent comparaître les apôtres et se mirent à s’enquérir (pynthanomai) : "Par quel pouvoir ou par quel nom avez-vous fait cela, vous autres?"
10, 18Ils appelèrent et s’enquirent (pynthanomai) si c'était bien là que logeait Simon surnommé Pierre.
10, 29Aussi n'ai-je fait aucune difficulté pour me rendre à votre appel. Je m’enquiers (pynthanomai) donc, pour quelle raison m'avez-vous fait venir?"
21, 33Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui et ordonna de le lier de deux chaînes; puis il s’enquit (pynthanomai) qui il était et ce qu'il avait fait.
23, 19Le tribun prit le jeune homme par la main, se retira à l'écart et s’enquit (pynthanomai) : "Qu'as-tu à me communiquer?" -
23, 20"Les Juifs, répondit-il, se sont concertés pour te prier d'amener Paul demain au Sanhédrin, sous prétexte de s’enquérir (pynthanomai) plus à fond sur son cas.
23, 34Après avoir lu la lettre, le gouverneur l'interrogea sur quelle province il était. S'étant enquis (pynthanomai) qu'il était de Cilicie:

Genèse (LXX)

25, 22Comme deux enfants s'agitaient en ses entrailles, elle dit : Cela devait-il m'arriver ? pourquoi cela m'arrive-t-il ? Et elle alla s'enquérir (pynthanomai) auprès du Seigneur.

2 Chroniques (LXX)

31, 9Et Ezéchias s’enquit (pynthanomai) auprès des prêtres et les lévites au sujet de ces monceaux.
32, 31Néanmoins, le Seigneur l'abandonna pour l'éprouver et savoir ce qu'il avait dans le cœur, lorsque les envoyés des chefs de Babylone vinrent le trouver et s’enquérir (pynthanomai) sur le prodige qui avait éclaté en la terre promise.

Esther (LXX)

3, 13c« M’étant enquis (pynthanomai) avec mes conseillers pour savoir comment atteindre ces objectifs, celui qui, parmi nous, s’est distingué par la sagesse, qui a constamment donné la preuve de ses bons offices et d’une fidélité sûre, qui a obtenu le titre de second personnage du royaume, Haman,
6, 4Or, tandis que le roi s’enquérait (pynthanomai) des bons offices de Mardochée, voici Haman dans la cour. Le roi dit alors : « Qui est dans la cour ? » Haman était venu pour dire au roi de pendre Mardochée au gibet qu’il avait fait préparer.

Daniel (LXX: vieille version grecque)

2, 15Et il s’enquit (pynthanomai) auprès de lui en disant : "Pourquoi le roi fait-il un décret si sévère ?" Alors Arioch fit comprendre l'ordonnance à Daniel.

1 Esdras (LXX)

6, 10Alors nous nous sommes enquis (pynthanomai) auprès de ces anciens, en disant : " Qui vous a donné un ordre pour que vous construisiez cette maison et que vous posiez les fondations de ces travaux ? "

2 Maccabées (LXX)

3, 9Mais, lorsqu'il fut arrivé à Jérusalem, et qu'il eut été reçu avec amabilité dans la ville par le grand prêtre, il fit part de l'information donnée au sujet de l'argent, et déclara le motif de sa présence ; puis, il s’enquit (pynthanomai) si tel était l'état des choses.

3 Maccabées (LXX)

1, 13Il s’enquit (pynthanomai) pour quelle raison aucun de ceux qui étaient présents ne l'avait empêché lorsqu'il entra dans l'enceinte sacrée ?
5, 18On était déjà longtemps réuni, quand le roi fit appeler Hermon et il s’enquit (pynthanomai), en le tançant vertement, pour quelle raison on avait laissé vivre les Juifs tout ce jour-là ?
5, 27A ce rapport, le roi s'étonna de cette invitation à une heure si indue. Il était frappé d'un complet oubli et s’enquit (pynthanomai) ce que c'était que cette affaire pour laquelle on le pressait tant.

4 Maccabées (LXX)

9, 27Avant de le supplicier ils s’enquirent (pynthanomai) s'il voulait manger : mais il leur dit sa noble résolution.
11, 13Celui-ci à son tour mourut ; on amena alors le sixième, un tout jeune homme. Le tyran s’enquit (pynthanomai) s'il voulait manger et être relâché. Mais il dit :