Le nom smyrna (myrrhe) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe (smyrna).

Jean

19, 39Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe (smyrna) et d'aloès, d'environ cent livres.

Exode (LXX)

30, 23Prends des parfums, de la fleur de myrrhe (smyrna) choisie, prends-en cinq cents sicles ; prends deux cent cinquante sicles de cinnamome, odoriférant ; prends autant de canne aromatique,

Psaumes (LXX)

45(44), 9(8)La myrrhe (smyrna), les essences et la casse s'exhalent de tes vêtements et de tes palais d'ivoire, et, réunies en ton honneur, elles te réjouissent,

Cantique (LXX)

3, 6Qui est celle qui monte du désert, comme une colonne de fumée sortant de l'encens et de la myrrhe (smyrna), et de toutes les poudres dont se composent les parfums ?
4, 6jusqu'à ce que se lèvent les premières brises du jour, et que les ténèbres se dissipent. J'irai à la montagne de myrrhe (smyrna) et à la colline d'encens.
4, 14du nard et du safran, de la canne et du cinnamome, de tous les arbres du Liban, de la myrrhe (smyrna), de l'aloès, et des parfums les plus exquis.
5, 1Je suis entré dans mon jardin, ma sœur, mon épouse ; j'ai récolté ma myrrhe (smyrna) et mes parfums ; j'ai mangé mon pain avec un rayon de miel ; j'ai bu mon vin et mon lait. mangez, ô mes amis ; buvez, mes frères, et enivrez-vous.
5, 5Je me suis levée pour ouvrir à mon frère bien-aimé ; mes mains ont distillé la myrrhe (smyrna) ; mes doigts ont rempli de myrrhe (smyrna) la poignée du verrou.
5, 13Ses joues sont comme des vases d'aromates exhalant des parfums ; ses lèvres sont des lis distillant la myrrhe (smyrna) la plus pure.

Siracide (LXX)

24, 15J'ai donné du parfum comme la cannelle et comme le baume odorant, et comme une myrrhe (smyrna) choisie j'ai répandu une odeur suave, comme le galbanum, l'onyx et le stacte, et comme la vapeur de l'encens dans le tabernacle.